Mue particulière d’un iule (Archispirostreptus gigas NC)

Suivi de la mue d’un Archispirostreptus gigas NC

Introduction

Radar, un Archispirostreptus gigas né en captivité, de sexe femelle et faisant 18 cm avant la mue, nous a fait peur avec sa mue un peu particulière. Cette mue s’est faites sous une demi noix de coco donc l’observation a pu avoir lieu. Ne touchez jamais un iule en mue. Les autres passionnés ont tentés de m’aider comme ils le pouvaient dans cette expérience avec ce qu’ils savaient. Nous avons encore tellement de chose à découvrir dans le monde des mille-pattes.

Avant sa mue (18cm)

Le commencement

19 mars 2020

Tout d’abord première frayeur ! De petits rond transparents à l’intérieur qui semblaient être entre 2 couches de peaux. Panique, les autres éleveurs passionnés donnent un éventuel diagnostic ; « Pas bon signe du tout », « Radar va mourir », « on dirait des parasites, œufs d’acariens » « mycose » … Quelques uns supposaient tout de même une mue dont on ne voit habituellement pas les étapes puisque ils font pour la plupart du temps, leur mue est sous terre. L’espoir reste là même si la peur de perdre ce iule est immense. Jusque là, le diplopode se promenait encore et mangeait. En bref, sa vie n’avait pas changé, seulement son apparence. En plus des bulles, sa couleur au niveau des stries était un peu changée.

Voici quelques photos

Installation sous sa cachette

28 mars 2020, soit 9 jours plus tard, le myriapode s’installe enfin sous sa demi noix de coco, laissant un peu plus d’espoir pour la potentielle mue.

Changement de couleur

Longue attente mais enfin début mai il commence à changer de couleur. Ce changement commence par être très prononcé le 12 mai 2020. Cela aura mis une semaine pour changer de couleur totalement.

La révélation

Le 22 mai 2020 c’est la révélation ! Plus aucun doute, Radar est bien entrain de muer.

Le soir même, elle était entièrement sortie de sa peau

Il lui aura fallu un jour de plus pour sécher.

Encore de l’attente

Le 29/05 Radar n’est toujours pas sortie de sa cachette mais nous l’avons vu manger un bout de sa mue.

Finalité

Notre Archispirostreptus gigas est enfin sorti pour la première fois depuis le commencement de la mue, le 12 juin 2020.

Sa mue aura donc durée quasiment 3 mois.

Avec surprise, le iule reste à 18cm de long d’après la mesure, il semble par contre s’être élargi.

1 réflexion sur “Mue particulière d’un iule (Archispirostreptus gigas NC)”

  1. Bonjour !
    Je voulais simplement te remercier pour ton fabuleux article.

    J’ai adopté mon premier iule, Bayu, le 28 Avril 2021. Etant responsable, je me suis quand même renseignée sur ce petit extra-terrestre, un minimum, avant de l’accueillir. Malgré cela, j’étais très inquiète, parce que je n’ai pas eu beaucoup l’occasion de l’observer, puisque depuis que je l’ai, il s’est planqué. Ce qui m’a inquiété, c’est son changement de couleur… il est devenu terne, un peu pale. Et c’est là que je suis tombée sur ton article. Il m’a beaucoup aidé à prendre sur moi, à ne pas déranger mon Bayu, à me calmer en me disant « il mue, tout va bien, il ne va pas mourir, il est juste en train de muer »… Et effectivement, il y a quelques jours, j’ai pu voir mon Bayu sortir tout beau, avec sa mue craquelée autour de lui…
    Bref. Ton article m’a beaucoup rassuré, et aidé pour notre première mue ensemble !

Laisser un commentaire